Asier Antonio
Entraîneur de l’équipe Proligue
Quel est le programme de la préparation physique des joueurs?
Dans ces premières semaines la préparation physique est le principal protagoniste de nos sessions, la partie physique est dirigée par le préparateur physique Nicolas Brocardi.
Les joueurs travaillent le matin et le soir sur la force, l’endurance, la coordination et la vitesse, pour être dans les meilleures conditions possibles pour pouvoir transférer ces qualités à notre style de jeu.
Safwann sera entraîneur à tes côtés lors de cette nouvelle saison. Le connaissais-tu avant? Comment se passe la gestion des premières séances d’entraînement avec lui?
Nous ne nous connaissions pas, nous avons eu une réunion à Paris en juin, pour avoir une première approche.
Les premiers jours ont été très productifs. Nous avons pu nous organiser et voir comment travailler ensemble de la meilleure façon possible.
Quel sera son rôle exact au niveau des entraînements mais également lors des coachings lors des matchs Proligue?
La situation va être un peu bizarre parce qu’il ne sera pas là pendant la semaine avec l’équipe, mais nous communiquerons en continu sur les évolutions de l’équipe.Ça peut être très bénéfique pour nous d’avoir quelqu’un qui peut nous donner un point de vue sans être médiatisé par le travail quotidien avec l’équipe.
En plus, nous allons profiter de son expérience dans l’analyse vidéo pour travailler sur le scouting des rivaux.
À plus de 2 semaines de la reprise, quel est ton ressenti sur le groupe, répond-t-il à tes attentes sur le plan physique? Peut-on déjà parler d’une cohésion de groupe?
Nous sommes dans la troisième semaine de travail, tout se passe comme prévu, bien qu’il y ait toujours de petits contretemps qui s’arrangent.
Le staff est très content de ces débuts, de l’engagement, de la capacité de travail, du sérieux dans les entraînements, en définitive l’ambiance de travail est très positive.
Le sensation est que les joueurs et le staff veulent aller sur la même voie.
Bien qu’ils aient été peu de temps ensemble les joueurs se comprennent bien. Nous espérons que ce début sera un exemple de ce qui nous attend cette année au niveau du groupe.
Dans quel esprit es-tu à 5 semaines de la reprise du championnat Proligue à domicile le 13 septembre? Hâte? Doutes?
Je me concentre maintenant sur l’assimilation par l’équipe de tous les concepts, en arrivant dans les meilleures conditions physiques… mais oui, il est clair que nous sortons de la pré-saison, nous (les entraîneurs) avons très envie de voir comment nos équipes répondent quand il y a des points en jeu.
Safwann Khoudar
Entraîneur adjoint de l’équipe Proligue
Bienvenue au Cavigal! Peux-tu nous présenter ton parcours handballistique, en tant que joueur et entraîneur?
Merci !
J’ai commencé le hand en tant que joueur au club de l’US Metro, dans la ville d’Antony dans les Hauts de Seine (92). J’ai vite voulu entraîner des équipes de très jeunes puis de jeunes (filles et garçons). Entre 18 et 21 ans, une succession de blessures au genou m’ont vite amené à entraîner plus sérieusement.
Je passe mes diplômes d’Etat et fédéraux à ce moment-là. Le club de Noisy le Grand me recrute en tant qu’apprenti et j’y ai gravi les échelons: d’entraîneur adjoint jusqu’à manager du club.
Tu coaches une équipe féminine depuis 2012. Notes-tu des différences en terme de management de groupe maintenant que tu coaches l’équipe masculine du Cavigal?
J’entraîne Noisy en D2F depuis 2012, et je suis arrivé au club en 2011. Je pense qu’entraîner des femmes ou des hommes à ce niveau est sensiblement la même chose. Quelques petits ajustements sont à faire, mais rien de bien méchant.
Comment vas-tu gérer ton rôle d’entraîneur dans deux clubs différents? Également au niveau des déplacements Paris/Nice?
C’est un cas très particulier. On a fait en sorte avec les dirigeants de deux clubs de tout bien organiser pour qu’il y ait le moins de soucis possible. Mes rôles sont très différents dans les deux clubs.
À Noisy, je suis l’entraîneur principal et avec le Cavigal je suis là pour assister Asier comme il le souhaite au cours de la saison. Pour les déplacements cela dépendra surtout de l’efficacité de nos aéroports et éventuellement des trains.
Comment se passe la préparation de la saison aux côtés d’Asier?
J’ai appris à découvrir Asier depuis le mois de juin. On peut très facilement échanger avec lui et il m’a tout de suite mis à l’aise dans le dialogue. J’aime bien sa façon de travailler. Je pense qu’on pourra s’apporter mutuellement des choses tout au long de la saison. Il s’est occupé de gérer, avec Nico (Nicolas Brocardi, préparateur physique), toute la préparation estivale.
Quel est ton ressenti sur le collectif à cinq semaines de la reprise du championnat?
Positif ! L’équipe est assez jeune, elle est enthousiaste et dynamique. Certains diront que c’est une faiblesse, mais je suis persuadé que c’est une force. Il va falloir garder cet état d’esprit sur chaque match.
Physiquement les mecs bossent bien et ne rechignent pas à la tâche quand il s’agit de multiplier les séances. Malgré la moyenne d’âge assez basse on sent une équipe sérieuse et qui sait ce qu’elle a à fournir pour gagner en Proligue au vu de son parcours la saison précédente.
La condition physique et la confiance engendrées sur ces sept semaines vont être très importantes pour le début de saison qui s’annonce déjà haut en couleurs.

Publié le 12/08/2019
Leave a Comment
You must be logged in to post a comment.